Présentation

L’activité physique représente l’un des principaux moyens de prévention des pathologies chroniques. C’est pourquoi elle fait l’objet de nombreuses recommandations et plans nationaux/régionaux, ainsi que d’un récent décret (n° 2016-1990 du 30 décembre 2016) permettant la prescription d’activités physiques adaptées (APA) par les médecins généralistes chez les patients en affection de longue durée.

 

Véritable thérapeutique non médicamenteuse, les APA regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. Elles sont dispensées par des professionnels formés à cette approche et autorisés par le décret.

 

Cependant, en raison notamment d’un manque de lisibilité et d’information sur l’offre d’APA, la mise en relation entre un besoin de pratique d’APA et la ressource adéquate est difficile et doit être améliorée.

 

Dans ce contexte, la plateforme Cap APA Santé a pour objectif d’offrir un appui aux professionnels de santé et structures de santé pour faciliter la mise en place/poursuite d’une APA chez leurs patients entrant dans les parcours de santé suivants :

  • Maladies respiratoires

  • Maladies cardiovasculaires

  • Obésité

  • Grossesse

Actualités

© 2019 par Cap APA Santé

Créé avec Wix.com 

06 45 70 96 61   /   03 63 08 51 59
Nous contacter
Marche nordique

Marche nordique