Gymnastique respiratoire
Marche adaptée
Marche nordique
Gymnastique respiratoire

Présentation
L’activité physique représente l’un des principaux moyens de prévention des pathologies chroniques. C’est pourquoi elle fait l’objet de nombreuses recommandations et plans nationaux/régionaux, ainsi que d’un récent décret (n° 2016-1990 du 30 décembre 2016) permettant la prescription d’activités physiques adaptées (APA) par les médecins généralistes chez les patients en affection de longue durée.
Véritable thérapeutique non médicamenteuse, les APA regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. Elles sont dispensées par des professionnels formés à cette approche et autorisés par le décret.
Cependant, en raison notamment d’un manque de lisibilité et d’information sur l’offre d’APA, la mise en relation entre un besoin de pratique d’APA et la ressource adéquate est difficile et doit être améliorée.
Dans ce contexte, la plateforme Cap APA Santé a pour objectif d’offrir un appui aux professionnels de santé et structures de santé pour faciliter la mise en place/poursuite d’une APA chez leurs patients entrant dans les parcours de santé suivants :
-
Maladies respiratoires
-
Maladies cardiovasculaires
-
Obésité
-
Grossesse
Cap APA Santé
Notre région offre de nombreuses possibilités concernant la pratique d’activités physiques adaptées. La principale difficulté repose sur le manque de lien entre les différents acteurs : de nombreuses structures/organisations proposent des activités très intéressantes, mais elles ne se connaissent pas toujours et ne travaillent donc pas forcément ensemble. Il est primordial d’améliorer la lisibilité de l’offre d’APA* sur le territoire et de renforcer la coopération entre les acteurs afin d’améliorer l’organisation du parcours des patients pour la pratique d'une APA.
De plus, les recommandations en matière d’activité physique évoluent constamment, comme dans chaque spécialité médicale. C’est pourquoi il est essentiel d’offrir à nos professionnels de santé un accès direct à des informations précises et mises à jour régulièrement concernant ces recommandations dans le cadre de leur spécialité.
* Activité Physique Adaptée
Le projet Cap APA Santé est né de la volonté de l'association Le Don du Souffle de s'investir dans la thématique "activité physique et santé", que ce soit en prévention primaire, secondaire ou tertiaire.
S’inscrivant dans la démarche d’assurer au patient « les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment », ce projet a pour objectif de décloisonner les modalités actuelles de prise en charge en renforçant la notion de parcours de santé dans le domaine des APA.
Cap APA Santé est une plateforme offrant un appui aux professionnels de santé et structures de santé pour faciliter la mise en place/poursuite d’une APA chez leurs patients entrant dans les parcours de santé ciblés, y compris dans les zones géographiques identifiées comme « déserts médicaux ».
Nos missions

Orienter les patients vers une activité physique adaptée correspondant à leurs besoins et état de santé
Individualiser les propositions de prise en charge grâce à la connaissance des ressources en APA opérationnelles sur le territoire, et par la proposition d’une offre d’APA nouvelle lorsqu’un manque est identifié


Soutenir le développement des APA en proposant un contenu d’information aux prescripteurs, de formation aux intervenants, et d’éducation thérapeutique aux patients pris en charge
Contribuer à la continuité des parcours de soins grâce au suivi des personnes prises en charge


Recueillir des données permettant d’évaluer l’impact de la mise en place d’une plateforme d'orientation, notamment sur la qualité de vie

Depuis mars 2021, notre plateforme est labellisée Maison Sport Santé !
Ce label est un dispositif national développé par les ministères des Sports et de la Santé afin de favoriser l’accès à une activité physique pour tous et plus particulièrement :
- Les personnes en bonne santé qui veulent débuter ou reprendre une activité physique avec un accompagnement à des fins de santé et bien-être ;
- Les personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD) nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
- Les personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.
Notre équipe
Comité de pilotage
Ophélie Ritter
Coordinatrice
Titulaire d'un master en APA et Santé et d'un doctorat dans le domaine de recherche "activité physique et santé respiratoire", Ophélie Ritter accompagne professionnels et patients afin de trouver la meilleure solution pour la pratique d'APA.
Philippe Flammarion
Représentant des usagers
Président de "l'Association des Représentants des Usagers dans les Cliniques, les Associations et les Hôpitaux en Bourgogne - Franche-Comté", Philippe Flammarion nous fait bénéficier de son expérience pour mener à bien ce projet ambitieux.
Rachel Martarello
Médecin
Rachel Martarello est spécialiste de l'appareillage respiratoire et l'éducation thérapeutique du patient. Son expertise dans ces 2 domaines est un atout pour la mise en place de ce projet et son bon fonctionnement.