Définitions

L'activité physique 

Quelques définitions pour y voir plus clair ...... + faire nuage d emots avec les mots def

tout mouvement entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du corps au repos. L’activité physique comprend les activités de la vie quotidienne, les exercices physiques et les activités sportives.

Sport santé 

Sport dont l'objectif est de maintenir ou améliorer l’état de santé. Le sport-santé fait appel à des professionnels de l’APA ou à des éducateurs sportifs formés, selon les niveaux de vulnérabilité et besoins des publics encadrés.

L'activité physique adaptée

 

L'APA regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. Elle est dispensée par des professionnels formés à cette approche et autorisés par le décret.

L'inactivité physique

Elle se définit un niveau d'activité physique insuffisant par rapport aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (ici mettre lien interne vers outils on va y mettre les reco) 

La sédentarité

Les activités sédentaires comprennent toutes les activités réalisées au repos en position assise ou allongée et la position statique debout.

Il est totalement possible d'être actif (3h de sport par semaine) tout en étant sédentaire (travail de bureau assis dans déplacement). L'inactivité physique et la sédentarité sont deux facteurs de risque indépendants de développer une maladie chronique (pathologie cardio-vasculaire, diabète, etc.) 

Loi Sport-Santé

L’activité physique représente l’un des principaux moyens de prévention des pathologies chroniques. C’est pourquoi elle fait l’objet de nombreuses recommandations et plans nationaux/régionaux, ainsi que d’un décret (n° 2016-1990 du 30 décembre 2016) et d'une loi (n°22 296 du 2 mars 2022) permettant la prescription d’activité physique adaptée (APA) par les médecins généralistes et spécialistes chez les personnes :

- en affection de longue durée ;

- atteintes d'une maladie chronique ; 

- présentant des facteurs de risques ;

- en perte d'autonomie.